Art49

Parce qu’un proverbe dit que « Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule électrique »

La notion d’innovation passe par la créativité, SKYECOLAB est le laboratoire de notre créativité, le chaudron d’où nait l’innovation.

Laboratoire de recherche et d’idées interne à l’agence, SKYECOLAB est composé d’une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs de l’agence (architectes, architectes-urbanistes, ingénieurs, techniciens) et d’intervenants extérieurs ponctuels (urbanistes, artistes, stylistes, designers, écrivains, architectes, photographes etc.).

SKYECOLAB est en charge de la recherche sur des concepts et projets architecturaux novateurs, en terme de durabilité, d’inclusivité de genre et culturel et artistique.

SKYECOLAB est issue de la vision de l’agence et des valeurs de l’agence et incarne l’outil qui nous permettra de réaliser les objectifs qui en découlent.

Sa production peut couvrir un large ensemble et une grande diversité de projets (urbanistiques, paysagers, d’architecture d’intérieur, de design, de méthodologies de travail, de développement de procès novateurs de production et de construction, de formation etc.).

Projets sociaux-durables

Azimut Modular Kit By Skyecolab – Doropo, Région Du Bounkani – Projet Pro Bono

Ecole à Sokouamekro dans la Sous-Préfecture De Brobo, réalisée dans le cadre des actions RSE du Groupe Lafargeholcim Ci

Projets privés ou publics durables

Premium Commercial Center – Premier centre commercial « Durable » en Afrique de l’Ouest.

Situé en face de la mairie dans la commune d’ABOBO, district d’Abidjan, ce centre commercial privé de 16 800m2, dispose d’un supermarché de 3000 m2, de 38 boutiques, d’un food-court et d’un parking en sous-sol. Il est éclairé naturellement, traversant, et les eaux de pluie sont récupérées  et recyclées pour l’arrosage de ses nombreux espaces verts.

Des panneaux solaires en toiture permettent d’alimenter en électricité les éclairages publics extérieurs et certains des espaces intérieurs.

Les éclairages des sanitaires sont dotés de détecteurs de présence, de mêmes que les robinets, qui bénéficient en plus, de dispositifs économiseurs d’eau.

La végétation est largement intégrée à l’intérieur comme à l’extérieur, au sol comme en  hauteur, pour la filtration et l’amélioration de la qualité de l’air et un maximum de confort physiologique, visuel et sonore pour les utilisateurs.

Des matériaux recyclés sont utilisés pour le pavement du parking.

Ces pavés sont fabriqués par une coopérative de jeunes ivoiriens en réinsertion sociale et pour ce projet, l’agence SKY ARCHITECTES les a accompagnés techniquement et financièrement pour la réalisation  et l’homologation des fiches techniques de leurs produits, par un bureau d’études agréé.

Sous l’impulsion et la recommandation de SKYECOLAB, ce projet est également devenu un projet culturel et social.

Le Centre Commercial étant situé en face d’un musée privé de l’art africain, l’agence a proposé et défendu l’idée d’un concours de sculptures monumentales réservé aux jeunes sculpteurs ivoiriens.

Les  10 sculptures lauréates seront exposées de manière permanente, autour et dans le centre Commercial.

De même, les supports des massifs de végétation à l’intérieur du centre, seront décorés par des jeunes artistes de la commune.

Concours-Architecture durable

Facebook
LinkedIn